PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

1871 rue Galt
En Danger Nouvelles

1871 Rue Galt, Ville-Émard

Construit quelque part autour de 1900 et vide depuis environ 6 mois, le 1871 rue Galt dans le quartier du Sud-Ouest est sous demande de démolition par son propriétaire M. Martin Tessier.

Un voisin, M. Roger Villeneuve habite face de la maison historique depuis plus de 20 ans et s’est demandé dernièrement sur les ondes de Global News pourquoi la ville n’en faisait pas plus pour la sauvegarde du patrimoine bâti du secteur.

Plan d’utilisation du sol, 1947.
Ville de Montréal

La directrice adjointe des politiques d’Héritage Montréal, Taika Baillargeon, habitué à des histoires similaires affirme qu’une maison comme celle de Galt est unique et qu’elle porte à l’intérieur de ses murs l’histoire et l’identité du quartier.

«Vous le démolissez pour construire quelque chose de très générique, un condo beige qui ressemble à n’importe quel autre condo beige dans le monde et qui n’est pas du tout représentatif du quartier».

Taika Baillargeon, Héritage Montréal

La démolition n’est pas chose faite. Une consultation est en cours et cet avis invite les citoyens à partager leur avis avec l’arrondissement avant le 18 mars et la question sera discutée lors d’une session en ligne le 23 mars.

1871 rue Galt
Image Google Streetview

Dans un communiqué, l’arrondissement du Sud Ouest a déclaré qu’un comité prendrait la décision finale, et que même après cela, un appel est possible. Ils ont déclaré que la direction de l’arrondissement accorde une attention particulière à la protection du caractère historique de certains bâtiments de la région. Ce sera à voir.

Nous pouvons lire sur la plateforme Momento d’héritage Montréal:

Cette petite maison au toit mansardé aurait été construite vers 1890, en faisant l’un des plus vieux témoins de l’ancien village de Côte-Saint-Paul, avec l’église du secteur. Elle détonne par la qualité et la simplicité de son architecture, sa galerie en façade, probablement construite dans les années 1920, et par le fait que ce secteur est principalement occupé par des plex. Derrière la résidence, de grands hangars ont été construits probablement pour l’entreposage ou à titre de garage. Il s’agit d’un des rares immeubles présentant de telles caractéristiques et témoignant encore aujourd’hui de l’histoire du quartier.

Source: Global News
Source: Héritage Montréal

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.