PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Le Cube
Nouvelles

Du théâtre à l’église Sainte-Brigide-de-Kildare

En 2015, les médias annonçaient « Québec consacrera 11M$ à la conversion d’une partie de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, située sur la rue Alexandre-de-Sève près du boulevard René-Lévesque, en centre de recherche et de création théâtrale Le Cube. »

Aujourd’hui, en 2021, les médias peuvent titrer « Québec consacrera 19M$ à la conversion d’une partie de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, située sur la rue Alexandre-de-Sève près du boulevard René-Lévesque, en centre de recherche et de création théâtrale. »

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce qu’après 10 ans d’attente, le projet à vocation culturelle et communautaire Le Cube pourra enfin voir le jour dans l’église du centre-ville. La somme nécessaire à la réalisation du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, dans l’église patrimoniale Sainte-Brigide-de-Kildare.

L’église Sainte-Brigide-de-Kildare a été construite vers 1880, d’après les plans de l’architecte Louis-Gustave Martin. Son style est néo-roman et son clocher est une copie de celui de l’église Saint-Ambroise de Paris. Depuis son abandon, des démarches sont entreprises pour donner un second souffle à ce patrimoine bâti.

Vue de l'intérieur de l'église qui ser transformer en théâtre le Cube
Vue de l’intérieur de l’église

Provenant entièrement du gouvernement du Québec, ces fonds sont exceptionnellement puisés à même l’entente de développement culturel conclue avec la Ville de Montréal. Le Cube, dont la mission s’articule autour de la recherche et de l’expérimentation, de la création et du perfectionnement, est une initiative des organismes Le Carrousel et Théâtre Le Clou.. Plus précisément, ce projet permettra aux deux compagnies de théâtre d’intégrer des lieux de création adaptés à leurs besoins

En appuyant financièrement le projet Le Cube, le gouvernement du Québec souhaite également contribuer à la protection et à la mise en valeur de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, un point de repère historique au cœur du quartier Centre-Sud dans l’arrondissement de Ville-Marie, qui est vacante depuis plus de 15 ans et à la recherche d’une nouvelle vocation.

« L’accès à une culture de proximité pour toutes et tous, dans les différents quartiers, est une valeur importante pour nous et elle prend une nouvelle dimension grâce à l’entente sur le développement culturel établie entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications : un partenariat essentiel pour améliorer la qualité de vie de la population et enrichir la création jeunesse tout en stimulant les rencontres entre artistes. »

Valérie Plante, Mairesse de Montréal
Futures espaces du centre communautaire.
Photo : Le Cube

Le gouvernement du Québec voit dans ce projet une façon de consolider l’expertise québécoise en théâtre jeune public et de la faire rayonner sur la scène internationale, tout en assurant une offre théâtrale de qualité pour les enfants et les adolescents.

Les futurs espaces logeront les bureaux administratifs du Cube, du Carrousel et du Clou, en plus de disposer de trois studios de créations, de salles de conférence, d’espaces de rencontre, d’ateliers de fabrication scénographiques et d’entreposage.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.