PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Vue du secteur Papineau et Notre-Dame.
Nouvelles

Dévoilement final du PPU des Faubourgs de Ville-Marie

La mairesse de l’arrondissement de Ville-Marie et de Montréal, a procédé aujourd’hui à l’annonce du Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs qui sera soumis pour adoption au prochain conseil municipal. Cette importante planification urbaine représente le début d’un nouveau chapitre pour ce secteur névralgique qui se verra, dans un futur proche, transformé en des milieux de vie à échelle humaine, conviviaux, inclusifs, durables et ouverts sur le fleuve Saint-Laurent.

Le PPU des Faubourgs propose des transformations importantes, ancrées dans une vision à moyen terme au cœur des objectifs d’aménagement urbain digne du 21e siècle redonnant la ville à ceux qui y habitent et non ceux qui ne font que passer.

Le Parc Sohmer
Le Parc Sohmer

Parmi les avancées qui transformeront les faubourgs, citons par exemple :

  • Des aménagements favorisant la transition écologique et les mobilités actives, avec 7 nouveaux liens cyclables, 6 nouveaux parcs publics totalisant 9 hectares, et la création ou le réaménagement de rues verdies et apaisées;
  • Un accès au fleuve redonné à la population de centre-sud, avec l’aménagement d’un parc central de 1,2 hectare bordant une nouvelle promenade riveraine et un lien bonifié d’Ouest en Est vers le parc du Pied-du-Courant agrandi;
  • La transformation de l’entrée de l’autoroute Ville-Marie en un boulevard urbain, à l’ouest du pont Jacques-Cartier;
  • Des pôles civiques, avec des écoles et des installations sportives et communautaires;
  • Une entrée du pont Jacques-Cartier mieux intégrée aux milieux de vie et un parc des Faubourgs réunifié;
  • La protection et la mise en valeur du patrimoine local.

Présentées à la suite de deux étapes de consultation publique à l’OCPM en 2019 et 2020, les interventions proposées dans le projet de Programme particulier d’urbanisme pour le secteur des Faubourgs de Ville-Marie ont été analysées par la commission de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Cette dernière a aussi procédé à l’examen de toutes les opinions entendues et de tous les documents déposés par la population lors de la consultation. L’analyse ainsi que les recommandations contenues dans le rapport de consultation ont ensuite fait l’objet d’une révision par l’arrondissement de Ville-Marie, qui présente aujourd’hui une version adaptée qui tient compte des commentaires exprimés par la communauté.

Par ailleurs, comme tout parc à réaménager ou à créer dans l’arrondissement, leur réalisation inclura un processus participatif. Ainsi, les projets qui feront l’objet d’une consultation publique seront publiés sur le site Web de Réalisons Montréal et seront largement diffusés par l’Arrondissement, notamment sur ses réseaux sociaux de ainsi que sur sa page web au www.montreal.ca/ville-marie.

Les Berges au sud de la rue Notre-Dame.
Les Berges au sud de la rue Notre-Dame.

Le Programme particulier d’urbanisme des Faubourgs ainsi que les documents afférents peuvent être consultés en ligne à l’adresse Web suivante :montreal.ca/articles/programme-particulier-durbanisme-ppu-des-faubourgs.

Bien sûr, il est difficile de juger tant et aussi longtemps que les résultats des prochaines élections de cet automne ne seront pas connues. Parce que nous parlons d’une vision quand même audacieuses qui redonne l’accès au berges aux Montréalais en transformant ce genre de No man’s land en un espace de vie.

Avec le départs de la brasserie Molson, la transformation des terrains de Radio-Canada et la possibilité de voir le REM de l’Est y passer. Le Centre-sud se verra complètement transformer dans les années à venir, et ce, pour le mieux.

Plan du Faubourg de Ville-Marie
Plan du Faubourgs de Ville-Marie

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.