PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

École Christ-Roi
Architecture

Agrandissement de l’école Christ-Roi

Érigée au début des années 40, l’immeuble de l’architecte Ludger Venne est définitivement de son époque, murs de brique brunes aux lignes Art Déco. L’école Christ-Roi a tout récemment eu droit à une rénovation et un agrandissement important.

Réalisé par le consortium BGLA | architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes, le projet consiste en l’agrandissement de l’école primaire Christ-Roi du CSSDM, située dans l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’école fut agrandie sur trois étages, incluant neuf classes, une maternelle, un service de garde et un gymnase.

École Christ-Roi
École Christ-Roi
Photo : Stéphane Brügger

L’agrandissement reprend les principes du bâtiment existant et redéfinit les relations de l’école avec son contexte. Sur la rue, une volumétrie sculptée annonce le nouveau hall et les fonctions sociales. Du côté de la cour, la transparence et la couleur offrent un caractère personnalisé à l’institution, en accord avec son pavillon d’origine. 

Dans le but de créer un ensemble harmonieux, l’agrandissement reprend les principes du bâtiment existant, c’est-à-dire un volume rectangulaire simple et en briques, dont les proportions sont dictées par un étage de classes typique avec un corridor central. 

Un escalier ouvert est aménagé dans le nouveau hall d’entrée et joue le rôle d’espace de transition entre le quartier, le service de garde et la cour. Ce nouveau hall d’entrée, son escalier ouvert et ses passerelles contribuent également à un généreux apport de lumière naturelle au cœur du projet et des circulations.

Christ-Roi
École Christ-Roi
Photo : Stéphane Brügger

Proposant une transparence entre le parvis d’accueil sur la rue Lajeunesse et la cour d’école, le hall offre un espace de détente, lumineux, reliant les corridors non vitrés de l’ancien et du nouveau. En plus de faciliter l’orientation à l’intérieur du nouvel ensemble scolaire, ce hall central contribuera également à une meilleure compréhension des lieux et de son environnement.

La façade affirme le caractère institutionnel du bâtiment et le choix d’une brique de couleur similaire au bâtiment existant assure l’intégration du nouveau bâtiment et contribue à définir un ensemble cohérent. Une modulation de la façade est proposée afin de marquer sur l’espace public trois entités importantes du projet, soit : le nouveau hall, l’entrée principal du service de garde, ainsi que le gymnase.

Christ-Roi
École Christ-Roi
Photo : Stéphane Brügger

Du côté de la cour, la transparence et la couleur s’expriment davantage, offrant un caractère personnalisé à l’institution et sa cour d’école. Des panneaux d’aluminium de différentes teintes de rouge et orangé créent un lien avec le rouge des portes et fenêtres de l’existant, mais également avec le contexte environnant et ses duplex ou triplex en briques de différentes teintes.

Les écoles sont des milieux de vie importants pour les plus jeunes. Elles doivent leur offrir un environnement sain, sécuritaire, stimulant et adapté à leurs besoins; elles doivent favoriser leur apprentissage et le développement de leur plein potentiel. C’est pourquoi une vision et une signature architecturale ont été élaborées pour encadrer la construction des nouvelles écoles au Québec et Christ-Roi rencontre tous les critères nécessaires pour l’éducation de notre temps.

École Christ-Roi
École Christ-Roi
Photo : Stéphane Brügger

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.