PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

ristorante Andrea
En Danger Nouvelles

Le Restaurant Andrea de Lachine

Un des terrains les mieux placés de l’arrondissement de Lachine fera bientôt place à un immeuble aux usages mixtes commerciaux et résidentiels. L’immeuble qui accueille depuis un peu plus de dix ans le Ristorante Andrea fait face à une demande de démolition auprès de l’arrondissement de l’ouest de l’île.

Boulevard Saint-Joseph de Lachine vers 1910
Boul. Saint-Joseph et le canal de Lachine dans le secteur vers 1910
Collection du Musée McCord, MP-0000.898.9

L’ancienne demeure construite autour de 1900 qui a aussi porté le nom de « la Maison Bleue » fait partie d’un secteur qui attire son lot de tourisme local. Voisine de l’ancienne marina qui sera très prochainement transformée en espace vert sur les berges du lac Saint-Louis à sans aucun doute attirer les spéculateurs immobiliers.

Le boulevard Saint-Joseph a déjà été autrefois un endroit où terrasses et restaurants attiraient les gens de partout à Montréal. L’arrondissement semble avoir encore de la difficulté à se relever d’une descente qui a débuté avec l’abandon de la rue Notre-Dame par plusieurs de ses commerçants avec suite au déclin de ces industries.

Rappelons que l’arrondissement a ouvert un concours de design plus tôt cette année pour redorer l’image de la rue commerciale.

Vue actuelle du boulevard Saint-Joseph
Secteur concerné de la demande de démolition à l’arrondissement de Lachine
Image : Google Streetviews

Si vous me permettez une note éditoriale, même si l’immeuble à l’intersection de la 32e avenue n’a aucune valeur architecturale importante, ce terrain mérite mieux que peu importe ce qui sera suggéré. Surtout en regardant les horreurs qui ont été érigés un peu plus à l’est dans le secteur des 27e et 21e avenues et si on se tourne vers l’ouest ou une succursale d’une crèmerie semble être dans le stationnement de la superbe église Resurrection of Our Lord.

1 COMMENTS

  1. C’est la maison de jeune filles de ma mère. C’est ou mes tantes et mes oncles ont nées et grandis. J’aimerais toujours la voir. Montrer à mes petits enfants leurs maison ancestral.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.