PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Quartier Chinois de Montréal
Nouvelles

Une exposition sur le Quartier Chinois

Depuis quelques mois, le quartier Chinois de Montréal fait face à une attaque sournoise d’un spéculateur immobilier et depuis les événements sanitaires de 2020 et 2021, le racisme par des ignares est en hausse sur la communauté Sino-Montréalaise pourtant bien établie à Montréal.

C’est avec cette idée en tête que la population est invitée à aller à la rencontre des communautés du Quartier chinois à travers l’exposition « Dialogue avec la communauté sino-montréalaise », présentée par le MEM – Centre des mémoires montréalaises, en collaboration avec des Montréalais.es d’origine chinoise.

Le parcours comprend 10 modules, disposés sur la Place Sun Yat-Sen et sur la rue de la Gauchetière, entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Dominique, et propose les témoignages de 13 membres des communautés sino-montréalaises liés au passé et au présent du Quartier chinois, ainsi qu’un aperçu de son histoire.

Murale du Quartier Chinois par Gene Pendon & Bryan Beyung
Photo : Flickr, London Road, 2019

« Si Montréal est reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, c’est grâce aux nombreuses communautés qui la constituent et qui contribuent activement à son essor économique et culturel. À travers cette exposition, j’invite la population à redécouvrir le Quartier chinois et à se rapprocher de ses communautés. Cette initiative contribue à rendre notre métropole encore plus accueillante et inclusive et à lutter contre le racisme et les discriminations envers les Montréalais.es d’origine chinoise. Dans les prochaines semaines, nous continuerons de nous mobiliser pour la prospérité du Quartier chinois et la protection de son patrimoine. C’est l’affaire de toutes et de tous »

Mme Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de sensibilisation mise en place pour favoriser le dialogue, la reconnaissance et le rapprochement avec le Quartier chinois par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) de la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie et plusieurs acteurs et actrices impliqués au Quartier chinois. 

«  Au cours des derniers mois, nous avons travaillé activement avec les acteurs et les actrices impliqués dans le Quartier chinois pour mettre en place des actions structurantes et rassembleuses qui sensibilisent la population montréalaise à la contribution historique, économique et sociale de ce quartier unique. Je suis très fière de cette exposition, qui illustre bien la résilience des populations d’origine chinoise face aux discriminations et aux défis du passé et du présent » Souligne la responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination au comité exécutif, Cathy Wong.

Cette exposition se veut un parcours in situ à travers l’histoire qui lie le passé et le présent de la communauté sino-montréalaise, une histoire qui témoigne de ses luttes et de sa résilience face aux lois discriminatoires et au racisme systémique. Une histoire qui brille par son absence dans nos écoles et par son effacement de la mémoire collective.

Cette exposition qui se tiendra du 31 mai au 15 octobre s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de sensibilisation mise en place pour favoriser le dialogue, la reconnaissance et le rapprochement avec le Quartier chinois par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) de la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie et plusieurs acteurs et actrices impliqués au Quartier chinois. 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.