PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Auditorium de Verdun
Architecture Nouvelles

Les honneurs pour l’Auditorium de Verdun

L’ordre des Architectes du Québec offrait aujourd’hui leurs prix d’excellence en architectures lors d’un gala virtuel. Si la majorité des lauréats sont bien sûr de nouvelles constructions, le lauréat de la catégorie pour la mise en valeur du patrimoine retenait notre attention.

L’Auditorium de Verdun est situé en bordure des berges du fleuve Saint-Laurent. Sa monumentalité et son emplacement en bordure du fleuve et au centre historique de l’arrondissement, en fait un des plus importants repères visuels de l’arrondissement.

Inauguré le 28 novembre 1939 avec une capacité de près de 4000 places assises, l’Auditorium de Verdun devient un lieu où se tiennent d’importants évènements politiques, des spectacles de musique rock et beaucoup assez de sports allant de la luttes professionnels à quelques équipes de hockey junior de la LHJMQ

Le jury a souligné l’effort qu’ont déployé les architectes de FABG pour conserver et mettre en valeur l’aréna existant de style Art déco, inauguré en 1939. Alors que la commande initiale prévoyait la démolition du bâtiment, l’équipe de conception a su convaincre le client de sa valeur patrimoniale et de l’intérêt de le réhabiliter.

On l’a délesté du parement métallique qui le recouvrait entièrement et on l’a soigneusement restauré. L’intervention comprenait aussi la démolition et la reconstruction de l’aréna Denis-Savard, adjacent à la patinoire principale de même que l’aménagement d’espaces partagés, ce qui permet au complexe de poursuivre sa vocation de lieu de rassemblement et lui redonne une place de choix dans le centre historique de Verdun.

Heureusement, ils ont conservé les sièges de bois mythiques de l’auditorium

Édit 10 avril 2021. Une rumeur, non confirmée, entendue en visitant l’immeuble rénové voudrait que l’immeuble soit prochainement renommé Auditorium Scotty-Bowman. L’ancien entraîneur et membre du temple de la renommée du hockey est né à Verdun en 1933.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.