PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Théâtre Loew's de 1919
Architecture Nouvelles

Le Théâtre Loew’s sera démoli

L’immeuble qui a été pour une courte période un Club Med, entre 2001 et 2003 et qui est depuis 2004 un gym est principalement connu pour avoir été un des grands palais du cinéma de Montréal fera place à un projet immobilier de style néo-classique du Groupe Brivia.

Le Mansfield Condos
Le projet Mansfield du Groupe Brivia (Groupe CNW/Groupe Brivia)

C’est au promoteur des tours jumelles du YUL et du 1 Square Phillips qui sera, un coup terminé, la plus haute tour résidentielle de Montréal que l’ont doit cette nouvelle tour de 19 étages. Le Mansfield sera situé sur la rue Mansfield juste au sud de la rue Sainte-Catherine Ouest sur le site de l’emblématique Théâtre Loew’s et maintenant le Club Athlétique Mansfield.

La tour abritera 248 unités et s’érigera sur un emplacement riche en histoire, c’est pourquoi le promoteur promet avoir travaillé en étroite collaboration avec la firme d’architectes Béïque Legault Thuot Architectes (BLTA) pour développer un projet qui s’inspirera des différentes vocations du 1228 Mansfield au cours des décennies. Tel que des rappels architecturaux du Théâtre Loew’s, qui a grandement contribué à la scène culturelle montréalaise pendant 80 ans.

Malgré que la nouvelle construction de Brivia promet d’être de grande qualité comme ses autres plus récents gratte-ciel. Rien ne semble rappeler le grand immeuble de briques rouges qui s’y tient actuellement. Un des points positifs de l’annonce est l’aménagement d’une nouvelle ruelle urbaine reliant les rues Mansfield et Cathcart au Square Dorchester permettant de rejoindre facilement cet important parc du centre-ville.

L’intérieur de l’auditorium du Théâtre Loew’s maintenant
Photo : Club Athlétique Mansfield
L’intérieur du cinéma Loew’s original
Photo : Thomas W. Lamb

Dans un marché immobilier montréalais qui ne semble pas s’essouffler, Le Groupe Brivia prévoit d’entamer les travaux dès l’été 2021. L’occupation des premières unités devrait avoir lieu en 2024. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site Web du projet au mansfieldcondos.com

Le grand auditorium inauguré le 19 novembre 1917 est à son ouverture le plus grand palais du cinéma de Montréal. Le théâtre présente à l’origine des pièces de Vaudeville avant d’être uniquement dédié au cinéma en 1940.

Le Loew’s ferme ses portes en 1975 après la dernière projection de « Jaws » avant de rouvrir en décembre 1976 avec maintenant divisé la salle de spectacles en cinq écrans de cinéma. Le film d’ouverture est alors « King Kong » qui est présenté dans les cinq salles. C’est sous la bannière Famous Players que le Loew’s est fermé en octobre 1999.

Le lobby du théâtre sur la rue Sainte-Catherine a été transformé en espace commercial depuis sa fermeture.

Le profil de la tour proposée.
Image : Groupe Brivia

4 COMMENTS

  1. Beaucoup de souvenirs dans les murs du Lows, où j’ai souvent vu les grands films des années 50pour le prix De $1,00 sij’entrais avant 18 heures. J’en profitais les jours de forte pluie ou de tempête de neige, au lieu de rentrer à la maison en sortant de mon travail.

    • Je n’arrive pas à comprendre comment il est difficile de trouver de nouvelles vocations à des bâtiments patrimoniaux surtout qu’il est relativement en bon état. Montréal se transforme en gratte ciel à condos sans âmes. Comme Daniel dit, des locaux vides achetés par des étrangers 10 mois par année. J’aurais bien vu une salle de spectacle du genre music hall. Pour moi Montréal était une ville de nightlife avec ses lumières et ses spectacles. Pour moi, ce projet du promoteur est ridicule.

  2. Bon, maintenant, ça se concrétise : on va achever l’ancien théâtre Loew’s après l’avoir transformé en quelque chose qui n’a pas fonctionné et le donner en pâture à des promoteurs immobiliers peu soucieux de conserver le patrimoine. Pour bâtir des condos de luxe pour des étrangers plein de fric. Montréal n’appartient plus aux montréalais manifestement.

    • 100 % d’accord avec vous. J’aimais tellement cet endroit. Transformation en Club Med, pour ensuite faire pire. Quelqu’un a-t-il des photos de l’intérieur? Dommage pour tous ces anciens cinémas

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.