PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Square Gallery
Infrastructure Nouvelles

Les vespasiennes du square Gallery sauvées

Un des rares espaces pouvant être éventuellement transformer en espace public ou en parc où se trouve l’immeuble at déco qui servait de chalet et de vespasienne au parc Gallery square a fait parlé de lui lors de la séance du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest le 12 avril dernier.

Vue aérienne de l'îlot du Square Gallery
Îlot du square Gallery
Image : Google Earth

L’intérêt patrimonial du site de l’ancienne vespasienne du square Gallery repose d’abord sur la valeur architecturale du bâtiment. Son expression formelle soignée, affichant des caractéristiques Art déco, appliquées à un bâtiment de petit gabarit, en font un exemple unique.

Son concepteur, l’architecte de renom David Jerome Spence, a opté pour des matériaux de qualité et une importante ornementation sculptée, des choix peu communs pour un bâtiment municipal, encore moins pour un chalet de parc.

Le site possède aussi une valeur historique en raison du contexte de la construction du bâtiment et du tunnel qui le jouxte, dans le cadre des programmes de travaux pour contrer le chômage occasionné par la crise économique des années 30.

La construction de la vespasienne et du tunnel participe alors à la redéfi nition complète des circulations pour ce carrefour stratégique de traversée du canal de Lachine. Aujourd’hui, l’ancienne vespasienne est le dernier témoin bâti de l’ancien pôle civique du quartier Sainte-Anne, un quartier ouvrier autrefois animé, à la rencontre du canal et de la ville, dont il reste peu de traces.

Image d'archives des Vespasiennes du Square Gallery, 1932
Les Vespasiennes ici en 1932
Photo : Archives de Montréal, VM94-Z155

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 12 avril, l’agglomération et le promoteur Devimco ont finalement entériné un débat qui dure depuis plusieurs années déjà. Le promoteur sera responsable de rénover le petit bâtiment et devra le céder gratuitement ainsi qu’une partie de l’îlot à fin de l’aménagement d’un parc par la ville de Montréal. ce parc devrait également voir l’accès « nord » de l’ancien tunnel Wellington intégré à cet espace public.

En échange l’autre partie de l’îlot délimité par la rue Wellington à l’ouest et au nord, la rue Murray à l’est et la place des Aiguilleurs au sud verra la construction d’une nouvelle tour d’habitation. Notons que l’entrée principale du nouvel immeuble qui devrait compter environ 350 unités de condos devrait se retrouver sur la rue Murray.

Si le quartier compte encore sur un nouveau complexe immobilier, en conclusion, l’immeuble a valeur patrimoniale semble sauvé et un nouvel espace vert, le Gallery square verra le jour dans un secteur qui en a grandement besoin.

Source : Ordre du jour de la séance du 12 avril 2021

L'état actuel de l'immeuble
L’état actuel de l’immeuble
Photo : Google Streetview

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.