PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Cours Charlevoix
À vendre

Appartement dans la Stelco

Dans la Petite-Bourgogne à quelques pas de Saint-Henri et du marché Atwater se trouve des immeubles du tournant du 20e siècle en briques rouges qui autrefois appartenait à la Steel Company of Canada ou Stelco pour les intimes. Transformé en condos après la fermeture en 1985 dans un style post-industriel très populaire sur les berges du canal de Lachine.

Les Cours Charlevoix du Canal de Lachine
Les Cours Charlevoix
Photo : Royal Lepage Héritage

La Stelco résulte de la fusion, en 1910, de plusieurs compagnies dont la Montreal Rolling Mills que l’ont retrouve dans le secteur ouest du quartier ouvrier de Sainte-Cunégonde, qui deviendra le quartier de la Petite-Bourgogne. À la fermeture définitive en 1985, le complexe comprend plusieurs dizaines de bâtiments incluant une usine rue Saint-Ambroise à Saint-Henri et celui-ci de la rue Charlevoix qui servait à l’expédition et à l’entreposage qui sera un des premiers à être converti en copropriétés résidentielles vers 1988-1990.

Il reste quelques vestiges de la compagnie parsemés entre les immeubles recyclés et les nouvelles constructions, mais celle qui mérite notre attention se trouve sur la rue Dominion et mesure plus de 30 mètres. Durant les efforts de la deuxième Grande Guerre, on dresse une tour à balle où l’on y fondait des munitions grâce à des vapeurs de plomb et l’aide de la gravité.

Les Cours Charlevoix sont un complexe de trois immeubles, dont celui qui nous intéresse, ici érigé, avant la Stelco vers 1890 et qui compte 86 appartements de condos. L’unité no 207 coche presque toutes les cases d’une architecture résidentielle post-industrielle.

Planchers de bois franc, oui. Plafonds de 13′, oh que oui. Mezzanine, bien sûr que oui. Les super grandes fenêtres qui souvent étaient la source principale d’éclairage de ses usines, aire ouverte et poutres visibles oui, oui et oui ! Il ne maque que le mur de briques et vous avez sous la main un appartement digne de Pinterest.

Unité 207 des Cours Charlevoix
Unité 207 des Cours Charlevoix
Photo : Royal Lepage Héritage

Bâtie sur deux niveaux, l’unité aux coloris minimalistes avec beaucoup de bois offre toutefois une caractéristique rare dans ces immeubles transformés, un balcon. Celui-ci donne sur la rue Charlevoix, face au parc Rufus-Rockhead avec une vue imprenable sur de grands arbres matures.

Vous retrouverez dans ce complexe une cour intérieure époustouflante. Réalisation des architectes paysagistes Version Paysage qui a d’ailleurs valu au groupe le prix de l’Ensemble des Architectes.

Le complexe de la Stelco transformé
Le complexe de la Stelco transformé
Image : Google Earth

Il est important de noter que ce texte n’est aucunement lié aux agents immobiliers qui représentent le vendeur. Le but de ces textes est de vous faire découvrir le patrimoine bâti et je ne reçois (malheureusement) aucun revenu de cette publication.

Site de l’agent : Marie-Yvonne Paint

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.