PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

211 Rue de la Commune
À vendre

Entrepôt Robert-Gillespie

211 rue de la commune
Université McGill
Collection d’architecture canadienne, fonds Ramsay-Traquair, 101118

Situé au 211 rue de la Commune, ce bâtiment de 4.5 étages constitue l’unité est d’un ensemble de trois entrepôts construits pour Robert Gillespie en 1841. Pendant quarante ans, l’entrepôt abrite une série de marchands à commission, de transitaires et de courtiers en douane.

En 1927, la succession de Hosea B. Smith, propriétaire des lieux depuis 1872, vend l’immeuble et le 214, place D’Youville à la Townsend Company, spécialisée dans la vente de fournitures pour bateaux. En 2000, le Musée de la Pointe-à-Callière acquiert l’immeuble à cause du grand potentiel archéologique du site, identifié à la fois comme le lieu de la fondation de Ville-Marie et comme l’emplacement de la résidence de Louis-Hector de Callière, gouverneur de Montréal à la fin du XVIIe siècle.

Pour le moment, l’édifice à revenu appartient à une famille, magnat du vêtement prêt-à-porter. Ce qui retient l’attention en regardant la façade grise est très certainement les enseignes fantômes qui rappelle plusieurs des anciens occupants de l’immeuble.

On peut y lire les commerces du marchand de farine et de divers produits alimentaires Bruneau Currie & Company qui s’y trouve entre 1883 et 1914. Peinte par-dessus, l’enseigne de Smith and Anderson qui occupe les lieux de 1943 à 1960.

La construction dont le style est en ligne directe avec l’architecture néoclassique du 18e siècle en Angleterre pourrait être tout à vous pour la somme de 5.8 M$ avec des taxes municipales frôlant les 15 000 $. Pour ce montant, vous avec un appartement réparti sur trois étages et une portion commerciaux au rez-de-chaussée

Malgré son histoire de 180 ans, cet immeuble qui a vu beaucoup sur l’évolution de Montréal, il existe très peu d’information dans les archives qui nous permettraient d’en raconter un peu plus.

Site de l’agent : Royal Lepage Humania

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.