PatrimoineMontreal.com

Les nouvelles sur l'ancien

Espace Divin
À vendre

Habitez une ancienne église

L’arrondissement de l’ancienne ville de Verdun regorge de clochers et si l’église Notre-Dame-de-la-Paix est passée sous les pelles mécaniques vers 2014, d’autres ont été converties. C’est le cas pour cet ancien lieu de culte de la rue Moffat.

Construite en 1929 et agrandie en 1937 sous le nom d’Église Saint John the Divine elle sera renommée Église Faith Christian Center of Montreal en 1996. Ce nom ne restera pas attaché à l’immeuble aussi longtemps que son prédécesseur et est converti en 2008. Maintenant on y retrouve 18 unités de condos sous le nom d’Espace Divin, une conversion de l’architecte Luc Gélinas

Aire Commune
Aire commune
Photo : Équipe Tardif

La particularité de l’immeuble est que l’église néo-gothique est l’œuvre de la firme Ross et MacDonald, le plus important cabinet d’architectes au Canada à l’époque. Juste mentionner le Château Laurier à Ottawa, l’édifice Dominion Square, les cours Mont-Royal et l’édifice Holt Renfrew à Montréal et vous pouvez comprendre l’importance de conservation de cet édifice.

Espace de vie de style Loft
Espace style Loft
Photo : Équipe Tardif

L’unité 301 présente un plafond incliné qui, au point le plus haut, dépasse les 23 pieds. Une mezzanine sert de chambre à coucher tandis que l’autre sert actuellement d’espace de travail si important en période de télétravail. La façade asymétrique de la rue Moffat a encore tout d’une église et ce n’est qu’en voyant les balcons et terrasses sur les côtés que l’on peut voir sa réelle utilité.

Il faut avouer qu’habiter un immeuble patrimonial est toujours particulier, mais transformer un ancien lieu de culte et y intégrer des éléments d’architecture moderne permet de créer des espaces de vies plutôt uniques.

Il est important de noter que ce texte n’est aucunement lié aux agents immobiliers qui représentent le vendeur. Le but de ces textes est de vous faire découvrir le patrimoine bâti et je ne reçois (malheureusement) aucun revenu de cette publication.

Site de l’agent : Équipe Tardif

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.