L’architecte et philanthrope, dans un entretien avec le quotidien The Gazette s’est fortement opposée à la proposition de l’ancien maire et candidat aux prochaines élections municipales Denis Coderre d’autoriser la construction de gratte-ciel au-delà des règles permises par le plan d’urbanisme de la ville.
Montréal possède une législation mise en œuvre qui a pour but de conserver l’importance du mont Royal dans la silhouette de la ville en restreignant la construction sur ses flancs et en y imposant des limites de hauteur relativement restrictives.
« L’idée de Denis Coderre de permettre la construction de gratte-ciel à Montréal et de faire passer le REM de l’Est dans le Vieux-Montréal sont deux choses qui vont à l’encontre de tout notre ADN », a déclaré Lambert lors de l’entrevue avec le quotidien.
Lambert, fondatrice du Centre canadien d’Architecture (CCA) et d’Héritage Montréal, a déclaré que l’idée d’autoriser des immeubles de plus en plus hauts au centre-ville, qu’ils soient en concurrence ou non avec le mont Royal, pourrait détruire le entre-ville.
«La ville perdra alors son caractère unique et deviendra alors comme n’importe quelle autre ville. Alors qu’aurons-nous?
Phyllis Lambert, The Gazette 31 mar, 2021
En réponse aux commentaires de Lambert, le candidat à la mairie tenait à provoquer un débat d’idées à la publication de son livre. « Il y a place pour la nuance, il y a place pour le dialogue », a-t-il déclaré au journaliste du quotidien anglais.
«Je n’endosse personne pour le moment. Mais je n’endosse certainement pas Denis Coderre. » à préciser Lambert
Ce conflit risque d’être intéressant, car rappelons-le, Lambert est membre de la famille Bronfman et son neveu, Stephen Bronfman est actuellement à la tête d’un groupe de gens d’affaires souhaitant le retour du baseball majeur à Montréal.
Ce projet était un des principaux dossiers de Coderre lors de son passage à la mairie de 2013 à 2017 avant d’être défait par Valérie Plante. La mairesse précisons-le n’est pas contre le retour du Baseball mais s’oppose fortement à la participation financière de la ville dans la construction d’un nouveau stade sur le bassin Peel.
Pour lire l’entrevue entier avec Phyllis Lambert
Source : The Gazette
Suis d’accord avec Mme. Lambert!
Heureusement que vous êtes là Madame Lambert. Sans vous, combien d’immeubles encore auraient disparu ?
Merci à vous.